Entretien

de la vaisselle en bois


Manger dans une assiette en bois c’est un véritable plaisir particulier !
La vaisselle en bois est solide, durable, écologique et parfaitement compatible avec un usage alimentaire chaud ou froid. Je déconseille simplement les liquides bouillants comme le café sortant de la cafetière italienne!

La vaisselle en bois se lave à la main avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle. Faîtes la bien sécher.

Toute ma vaisselle est nourrie à l’huile de pépin de raisin. Cette finition naturelle protège le bois vous pouvez en repasser une fine couche lorsque vous voyez que le bois terni.

Au contact de l’eau, les fibres du bois peuvent se relever légèrement. Afin de rendre toute sa douceur à ‘objet, frottez-le avec le côté abrasif de l’éponge, ou au papier à poncer 400, puis passer de l’huile de pépin de raisin à l’aide d’un chiffon. Frottez la pièce jusqu’à pénétration complète de l’huile.

Les 4 choses à ne pas faire pour garder sa vaisselle en bois : Le lave-vaisselle, le micro-onde, le trempage des heures durant, l’exposition longue à une forte source de chaleur

Avec le temps, l’objet obtiendra une patine unique, bien entretenu votre bol traversera les générations.

Il y a beaucoup d’apriori sur le bois et l’hygiène. Il n’est pas rare d’entendre que le bois est un matériau poreux, et qu’il représente un nid à bactéries.

Pourtant, plusieurs études scientifiques réalisés sur des planches à découper démontrent que le bois est au contraire très hygiénique, bien plus que le plastique, le marbre et l’inox.

L’étude la plus connue est celle de Dean Cliver où il démontre que la planche à découper en bois est bien plus hygiénique qu’une planche en marbre, elle-même plus hygiénique que la planche en plastique. Les bactéries que l’on trouve sur les planches en marbre s’étendent rapidement sur l’ensemble de la surface, celle-ci étant très lisse. Concernant les planches en plastique, les bactéries sont plus présentes que sur le marbre ou le bois. Tout comme sur le marbre, celles-ci se répandent sur la planche, mais elles se multiplient aussi dans les interstices provoqués par les couteaux et ne sont pas éliminées au lavage, plus gênant, elles s’y développent ! Sur la planche à découper en bois, les bactéries ne se propagent pas et restent là où elles ont été déposées. Du fait de la porosité du bois, les colonies de bactéries sont absorbées par la planche sans se propager. Mais bien mieux encore, les bactéries ne se multiplient pas et meurent dans la planche à découper en bois. Après plusieurs heures, il ne reste que 0,1 à 2% des bactéries dans le bois ! Concluant ainsi cette étude sur le fait que le bois est plus adapté à un usage alimentaire.

En 2015, deux chercheurs allemands Ulrike Kleiner et Ulrike Lampe réalisent une étude sur l’utilisation du bois et du plastique en mixant différents paramètres : les planches huilées et non huilées, les planches en plastique, et le comportement des bactéries sur la viande et les légumes. Ils arrivent aux mêmes conclusions que Dean Cliver: le bois est plus hygiénique.

Et enfin, toujours en 2015 une étude française du consortium scientifique EMABOIS (premier consortium scientifique français ayant engagé un programme de recherche pour répondre aux demandes de ses adhérents et des autorités sanitaires françaises sur la confirmation de l’aptitude du matériau Bois au contact alimentaire), démontre que :

Toutes ces études montrent que le bois est tout à fait adapté à un usage alimentaire.